En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.
Royale Coiffure > Produits > Hairborist

HAIRBORIST, Un concept unique : le bien-être

Bien plus qu’une simple gamme de cosmétiques naturelles, Hairborist est une approche nouvelle de la coiffure qui se donne pour objectif de transformer votre espace de travail en centre de bien-être. Venant du monde du bio, c’est leur connaissance unique des huiles essentielles qui leur a permis de vous offrir cette gamme exceptionnelle de produits, destinée exclusivement aux meilleurs professionnels de la coiffure.

A l’heure où tout doit aller vite, le consommateur aspire à des moments privilégiés de détente. Cela s’est constaté par la recrudescence des centres d’esthétique et par l’engouement pour tout ce qui a trait à l’évasion. Ce qui se vit dans un salon de coiffure touche à l’image qu’on a de soi-même et que l’on veut donner aux autres. C’est un des rares endroits où l’on y trouve une écoute, où la personne va pouvoir prendre soin d’elle-même en se confiant et en dévoilant une partie intime de sa personnalité. Pourquoi alors ne pas transformer ce lieu en associant le bien-être à la beauté ?

Leur connaissance exceptionnelle de l’aromathérapie a contribué à créer un concept touchant à la fois la nature du cheveu, l’équilibre du cuir chevelu, mais aussi l’état émotionnel et psychique de la personne. Hairborist est la première gamme de produit dépassant le simple cadre de la coiffure. Les huiles essentielles apporteront un ressenti unique créant d’éblouissantes sensations de détente et de bien-être, touchant en profondeur l’état émotionnel de votre cliente.

Donnez à vos clientes l’envie de revenir chez vous. Devenez différent des autres. Hairborist vous apportera tout ce que vous avez besoin à la réussite de votre entreprise.


Le BIO, une évidence qui s’impose

Leur principe a toujours été de ne fabriquer que des produits d’origine naturelle et de surcroît bio, pour autant que cela reste compatible avec l’obtention d’un résultat professionnel. Nous n’avons jamais dérogé à cette règle qui fait maintenant la force de leur entreprise. Il est pourtant difficile pour le consommateur ainsi que pour le professionnel de différencier le vrai du faux. Les grandes entreprises ont compris l’importance du bio sur le marché et tentent de vous faire croire que leurs produits sont naturels alors que les substances toxiques y sont toujours bien présentes. Le plus bel exemple est celui de la coloration chimique pseudo naturelle « sans ammoniaque » mais les diamines, les toluènes et les résorcines, cause indiscutable d’allergies et risques de cancer à long terme, y sont toujours bien présents. Pourtant combien de coiffeurs se targuent que leurs colorations soient bio alors que seulement 0.3% de la substance l’est ; sauf si on considère que l’eau est bio alors dans ce cas, plus de 90% du tube sera bio. Mais qu’en est-il de la communication sur le danger des pigments colorants ?

Même dans le bio, il n’est pas facile de trouver un label bio capable à la fois d’être déontologiquement neutre et suffisamment exigeant.

« Cosmebio » offre un cahier des charges trop laxiste (acceptation des lauryl sulfate, possibilité d’utiliser des plantes non bio, certains processus de transformation pétrochimique autorisés etc.). Le label allemand « Natrue » créé par une association d’entreprise commerciales dont le contrôle se fait directement par les mêmes membres de l’organisation manque d’indépendance. « Nature et progrès », bien que très intègre, n’est pas reconnu officiellement par l’union européenne. On parle également d’une harmonisation européenne des labels bio pour 2015 mais un accord est encore loin d’être concrétisé.

Les produits Hairborist sont labellisés « Ecogarantie ». C’est l’organisme Certisys est chargé de contrôler la conformité du cahier des charges.

Brièvement, cette organisation vis à exclure tous les produits issus de la pétrochimie ou indirectement fabriqués à partir de processus pétrochimique, à n’utiliser que des ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique.

En parallèle, Hairborist travaille également sur la base du livre de Rita STIENS « La vérité sur les cosmétiques » qui fournit une appréciation qualitative détaillée de chaque ingrédient utilisé en cosmétique.

Une méthode unique en trois phases

Quel que soit le problème capillaire rencontré, Hairborist vous offre une solution adéquate en utilisant les principes d’aromathérapie. Il faut cependant comprendre que mettre de l’huile essentielle dans du shampooing ne sert à rien. Car aucune huile ne peut agir lorsqu’elle est au sein d’une substance dégraissante. Puisque l’huile ne peut se mélanger dans de l’eau, le principe est d’éviter de mouiller le cheveu ou le cuir chevelu lors d’un soin, afin que l’eau ne fasse écran à l’action des huiles.

1.    Phase régénératrice

Cette phase associe l’aromathérapie aux vertus régénératrices des huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés. Ces mélanges personnalisés constituent un soin qui se réalise toujours sur cheveux secs et non lavés afin d’optimiser l’absorption des principes actifs au cœur des fibres. Plus le temps pose est long, plus le soin a le temps d’agir. Cette phase fera de votre salon un centre exclusif de bien-être.

2.    Phase purificatrice

Le lavage de la chevelure doit se faire sans détergent. C’est pour cela que des agents lavant dérivés d’acides aminés naturels ou de noix de lavages de l’agriculture biologique sont utilisés. Les shampooings sont tellement doux qu’ils permettent à la peau de conserver l’hydratation nécessaire à son bon fonctionnement.


3.    Phase cicatrisante

Après chaque lavage, comme nos produits ne contiennent pas de silicone, il est indispensable de fermer l’écaille du cheveu par un soin de surface. Cette phase cicatrisante rendra instantanément le cheveu soyeux et léger.

La coloration végétale

Depuis l’antiquité, la coloration végétale fait partie des usages courants. Elle est faite de pétales et de pistils de fleurs, d’écorces, de feuilles ou de racines de plantes tinctoriales. Ces extraits sont séchés au soleil puis broyés en poudre très fines grâce à des machines ultra-performantes. Chaque lot de plantes fait l’objet d’une analyse rigoureuse afin d’éviter toute trace d’impuretés.

Depuis l’industrialisation, la coloration chimique oxydative a remplacé celle-ci car il est indiscutable qu’elle offre plus de possibilités de tons et qu’elle permet d’éclaircir le cheveu, alors que la coloration végétale ne le peut pas. Qu’elle soit dangereuse pour la nature et pour l’homme n’avait jusqu’ici que peu d’importance.

Cependant les doutes sur les cancers à répétition ont fait prendre conscience que la chimie n’apporte pas que du bon. L’augmentation significative des réactions allergiques en est la preuve.

Bien des substances devraient être depuis longtemps interdites sur le marché mais, comme pour le tabac, cela représente des enjeux financiers trop importants pour oser s’attaquer réellement au problème.

Plus grave, on essaie de nous faire croire que la nouvelle génération de coloration sans ammoniaque serait moins nocive. C’est un faux débat car ce n’est pas l’ammoniaque qui est toxique mais bien certains pigments synthétiques omniprésents dans la coloration oxydative.

A la différence de celle-ci, la coloration végétale Hairborist agit comme un soin colorant gainant les cheveux grâce à ses couches protectrices successives. Elle n’agresse plus le cheveu et offre des tons uniques, chatoyants et lumineux. On la mélange tout simplement avec un peu d’eau chaude, on peut l’enrichir d’un peu d’huile végétale.

La coloration végétale Hairborist permet de colorer une chevelure blanche ou fortement grisonnante et d’estomper les cheveux blancs.

Aucune contre indication n’est à relever pour ce type de coloration naturelle, autant pour les femmes enceintes que pour les patients atteints d’un cancer.

La gamme de coloration végétale Hairborist se compose de 20 couleurs, 1 henné neutre et 2 boosters. C’est l’association des pigments chauds et froids renforcés par les boosters, ou encore la superposition des uns et des autres qui vous permettra d’atteindre des résultats optimaux. Prêt ? A vos pinceaux !